Pourquoi un service de comptabilité externalisé?
Un service de comptabilité offre une approche à trois volets pour développer et maintenir les processus et la gestion financière globale de votre entreprise. Le premier volet est créé par le spécialiste des logiciels de comptabilité.
Il crée votre fichier de données comptables afin qu'il soit adapté à vos besoins spécifiques et à ceux de votre entreprise. Il s'assure que vous avez accès au logiciel et aux rapports dont vous avez besoin.
Vient ensuite le comptable à part entière. Nous connaissons tous les fonctions de base d'un comptable : assurer le suivi des comptes créditeurs et débiteurs et consigner toutes les transactions financières de votre entreprise. Cela semble assez simple, mais ce travail est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
Un comptable à plein temps peut également gérer les salaires, s'occuper des dépôts, créer et tenir à jour des rapports financiers, gérer le monde en constante évolution des taxes sur les ventes ainsi que les impôts trimestriels et les retenues à la source. Les comptables peuvent également rapprocher les relevés bancaires des comptes internes et même apporter leur aide lors d'un audit interne ou de l'ARC.
Que vous souhaitiez obtenir un prêt commercial, répondre à un auditeur ou simplement concevoir le budget et le plan d'affaires de l'année suivante, vous avez besoin de l'aide d'un comptable à part entière.
Il peut vous aider à faire en sorte que chacune de ces tâches soit effectuée correctement, en temps voulu, et qu'elles soient suffisamment précises pour être réellement utiles.
Entre le spécialiste du logiciel de comptabilité et le comptable attitré, vous aurez commencé à créer un ensemble de contrôles et d'équilibres au sein de votre entreprise. Les dépenses de chaque département seront enregistrées et analysées par le comptable, les comptes débiteurs et créditeurs seront examinés et remplis par lui, et les dépenses de l'entreprise seront comparées à son budget pour un examen et une analyse qui peuvent aider à identifier les inefficacités et à créer des budgets futurs plus précis.
Dans la comptabilité, il existe 5 types de comptes différents. Il s'agit de l'actif, du passif, des recettes, des dépenses et des capitaux propres. L'actif est l'ensemble des ressources et des liquidités que possède l'entreprise, comme les stocks. Le passif est constitué des dettes et des obligations de l'entreprise. Les revenus sont les recettes de l'entreprise. Les dépenses sont les liquidités de l'entreprise pour payer des éléments, tels que les salaires et les services publics. Les capitaux propres sont la valeur restante après le passif.
Et c'est ici qu'intervient le troisième volet du service de comptabilité, le contrôleur. Le contrôleur renforce la responsabilité financière globale de l'entreprise ainsi que les contrôles et les équilibres. Il vérifie l'exactitude du grand livre de l'aide-comptable tout en préservant l'intégrité du fichier de données comptables afin que des ajustements ne puissent être effectués sans autorisation. Enfin, le contrôleur produit des rapports financiers mensuels qui mettent en évidence les problèmes critiques que vous devez comprendre et éventuellement résoudre.